Des accompagnements adaptés aux besoins des enfants, des adultes et des familles

Thérapie EMDR - Guidance parentale et soutien psychologique à domicile ou à distance

Thérapie EMDR – adultes, enfants et adolescents

Vous avez vécu un traumatisme dans votre enfance ou à l’âge adulte ? Vous en ressentez peut-être les effets émotionnels et/ou physiques : flashbacks, cauchemars, troubles du sommeil, pensées intrusives, douleurs, angoisses, stress… Certaines situations vous mettent en hypervigilance, vous évitez certains lieux ou personnes, ou vous ressentez des émotions intenses comme la peur, la tristesse, la colère ou la culpabilité,...

Ces manifestations peuvent être les symptômes d’un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), dont les origines sont liées à des violences psychologiques et/ou physiques, sexuelles (agression, viol, harcèlement scolaire/professionnel, accident, deuil, perte brutale...)

Les symptômes du Trouble de Stress Post-Traumatiques peuvent, dans de nombreux cas, conduire à un épisode dépressif caractérisé (dépression).

J’accompagne également les personnes souffrant d’un épisode dépressif caractérisé, qu’il soit lié à un traumatisme ou non. Mon expertise dans ce domaine me permet d’adapter la thérapie EMDR aux spécificités de la dépression : ralentissement psychique, perte d’élan vital, repli, culpabilité, troubles du sommeil ou de l’appétit… Ces états peuvent être profondément invalidants, et l’EMDR offre un chemin pour retrouver du mouvement intérieur, du lien et du souffle.

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une méthode reconnue par l’OMS et la Haute Autorité de Santé pour le traitement des traumatismes, qu’ils soient anciens ou récents.

Cette thérapie est applicable à toutes situations de violences psychologiques et physiques, quel qu'en soit le contexte (intrafamilial, travail, scolaire, social). Ses champs d'applications s'élargissent au fur et à mesure que les études démontrent ses bienfaits, notamment pour : la dépression, l'anxiété, les phobies, les addictions, les TOCS, certaines douleurs physiques, ...

Une approche adaptée à la temporalité du traumatisme

Mon accompagnement EMDR s’ajuste selon le moment où le traumatisme a eu lieu et la manière dont il se manifeste :

  • Urgence – événement violent venant de se produire

    Une intervention rapide peut limiter l’impact psychique et favoriser un retraitement précoce, dans un cadre sécurisé.

  • Traumatismes récents – moins d’un an

    Ces vécus peuvent générer des symptômes envahissants. L’EMDR peut être engagé après une évaluation clinique, parfois précédé d’une courte phase de stabilisation.

  • Traumatismes anciens – plus d’un an

    Il peut s’agir de violences psychologiques et/ou physiques, de négligences, ou de vécus survenus dans la petite enfance. Ces expériences ressurgissent parfois à l’âge adulte sous forme de souffrance persistante et dans des contextes différents de celui du traumatismes d'origine. Une phase de stabilisation est souvent nécessaire avant d’engager le protocole EMDR.

Stabilisation psychologique – un préalable essentiel

Lorsque la personne est en grande souffrance, je propose une phase de stabilisation pour renforcer les ressources internes, réguler les émotions et sécuriser le cadre thérapeutique. En plus de l’écoute active et de l’analyse clinique, je peux utiliser des outils complémentaires selon vos besoins :

  • Relaxation et respiration

  • Des exercices de thérapie cognitivo- comportementales (TCC)

  • Le recours à des thérapies naturelles : gemmothérapie, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach

Un cadre rigoureux et bienveillant

En tant que thérapeute certifiée EMDR, je réalise une analyse approfondie pour évaluer la pertinence de cette méthode pour chaque personne. Le protocole repose sur des stimulations bilatérales (visuelles, auditives ou tactiles) qui activent les capacités naturelles d’auto-guérison du cerveau, c'est à dire du retraitement de l'information traumatique. Je vous accompagne tout au long du processus avec la rigueur du protocole indispensable à la sécurité, à la réussite de cette thérapie, avec respect de votre rythme et bienveillance.

Cette thérapie est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles psychotiques.

Grâce à l’EMDR, de nombreuses personnes ont pu surmonter leurs traumatismes et retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Guidance parentale –Soutien psychologique

Accompagner les liens- Soutenir les parents

Vous rencontrez des difficultés avec votre nourrisson, jeune enfant ou enfant ? Les défis de l’éducation peuvent devenir des épreuves épuisantes. Les liens familiaux se distendent, parfois jusqu’au conflit.

Les sujets les plus fréquents concernent : l'anxiété, le stress, les troubles de l’alimentation, les troubles du sommeil, l’acquisition de la propreté, les colères, l’agitation, les troubles du comportement… Ces difficultés peuvent avoir des répercussions à plus ou moins long terme : troubles du langage, des apprentissages, socialisation compliquée…

Une approche analytique et psycho-pédagogique

Je vous propose un accompagnement spécifique pour mieux comprendre ce qui se joue entre votre enfant et vous. J’identifie les schémas relationnels et les dynamiques comportementales à améliorer dans les liens mère-enfant, père-enfant, fratrie, et plus largement les liens familiaux autres.

Mon approche articule repères cliniques et conseils psycho-pédagogiques, en tenant compte des besoins physiologiques, affectifs, cognitifs et sociaux de votre enfant.

Osez vous faire accompagner pour :

- Pour répondre à un problème spécifique récurrent

– Avoir des liens d’attachement sains et sécurisants

– Trouver ou retrouver des repères éducatifs indispensables au développement harmonieux de votre enfant

– Être moins stressé·e dans votre rôle parental

Quand consulter ?

– Votre enfant présente des troubles du comportement en structure collective (crèche, école...) ou vous repérez des signes de mal-être

– Vous vous sentez stressé-e, dépassé·e, épuisé·e ou en perte de repères éducatifs

– Vous vivez une situation de séparation, recomposition familiale ou deuil

Les interventions précoces permettent souvent de prévenir les troubles du développement chez l’enfant. Être accompagné·e, c’est aussi prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre.
a woman holding two hands with paper cutouts of a family
a woman holding two hands with paper cutouts of a family

Modalités de consultation et tarifs – Thérapies EMDR et guidance parentale

Je propose des accompagnements en présentiel (à domicile) ou à distance (téléconsultation), selon votre confort et vos contraintes.

Pour les consultations à domicile, un dépassement d’honoraires de 5 € est appliqué à partir de 35 km de déplacement, en reconnaissance du temps et des frais engagés.

Pour la téléconsultation, un lien sécurisé vous sera envoyé avant la séance, il ne nécessite aucune installation spécifique sur votre appareil.

Les consultations sont proposées : – du lundi au samedi, de 9h à 21h – pour les urgences le dimanche (tarifs inchangés), de 10h30 à 17h30

Vous pouvez prendre rendez-vous au 07 84 83 35 23

ou bien via l'agenda en ligne en cliquant ci-dessous.

Les séances durent entre 1h et 1h30, en fonction de la nature de l’accompagnement et de vos besoins.

J’accompagne les adultes, les adolescents et les enfants, dans le cadre de :

Thérapie EMDR : 55 euros

Soutien et guidance parentale : 55 euros